Index des organes de sécurité et de régulation chauffage :

 

Vannes thermostatiques

robinet-thermostatique-equerre-12-17-danfoss

 

 

Un robinet thermostatique est un organe de régulation chauffage qui agit sur le débit d’eau dans le radiateur en fonction de la température ambiante dans la pièce.

lien : vannes thermostatiques

 

 

 

Vannes de barrage/vannes à billes

588772

 

 

La vanne à bille est un dispositif qui sert à arrêter ou modifier le débit d’un réseau d’eau.

 

 

 

Vannes de vidange

3922

 

 

La vanne de vidange est installée au point le plus bas de l’installation de chauffage. Son extrémité filetée en  3/4 permet  de raccorder un tuyaux afin de vidanger l’eau contenue dans le réseau .

 

 

 

Vannes d’équilibrage

STAD-R2

 

La raison d’être de ces vannes est de créer un équilibre dans la distribution des fluides d’un circuit de chauffage ou de refroidissement. Cet équilibre permet aux autres organes montés sur le circuit (vannes de régulation, émetteurs de chauffage, unités terminales, etc.) de fonctionner d’une manière optimale.
Grâce  cette organe de régulation on obtient une ambiance intérieure confortable et productive.

 

lien : vanne d’équilibrage

 

 

Vannes 3 voies / 4 voies

ESBE product image

 

Cet organe  est essentiel pour la régulation de la température du circuit. Le principe est de mélanger l’eau du départ (plus chaude) et du retour du circuit (plus froide), pour obtenir une température mitigée souhaitée (on la règle à notre guise). Selon les besoins, on la monte en décharge ou en répartition. Elle peut être motorisée, et commandée par la régulation chauffage (via le servo-moteur). Dans ce cas les sondes mesurent la température du circuit et adaptent la position de la vanne 3 voies, pour mitiger plus ou moins la température. Dans les grosses installations , il existe aussi des vannes 4 voies.

 

 

Pompes de circulation

circulateur-electronique-grundfos-alpha2-haute-efficacite-energetique

 

Une pompe de circulation est un moteur qui accélère le débit de l’eau d’une installation de chauffage.

Les nouvelles normes de l’office fédéral de l’énergie imposent en matière de régulation chauffage le remplacement des anciens circulateurs par des pompes IEE.

 

 

 

Vase d’expansion

Statico_front

 

« Le vase d’expansion sert comme son nom l’indique à compenser l’expansion de l’eau. Lorsque l’on chauffe de l’eau, elle se dilate et de ce fait augmente en volume. Dans un circuit de chauffage fermé, la conséquence de cette dilatation est une augmentation de la pression. C’est là que rentre en jeu notre notre fameux vase d’expansion, c’est lui qui maintient une pression stable, à chaud comme à froid.

Il est composé d’une capacité, en général séparée par une membrane en caoutchouc, d’un côté il y a l’eau du circuit de chauffage et de l’autre un gaz ininflammable (air, azote, gaz neutre etc.).  » source.

Soupape de sécurité

3845

 

 

La soupape de sécurité est un organe qui agit contre la surpression anormale d’un réseau, en se déclenchant elle libère de l’eau, ce qui a pour but de faire descendre la pression du réseau.

 

 

 

 

Clapets anti-retour

photo clapet retenue

 

Le clapet anti-retour est un organe de sécurité qui permet de s’assurer que le fluide circule toujours dans le même sens. Si ce fluide venait à s’inverser, le clapet anti-retour bloquerait la circulation de celui-ci.

 

 

Manomètres / hydromètres

manometre-connexion-laterale-equation

 

 

Le manomètre sert à contrôler la pression dans une installation de chauffage et l’hydrométre sert à controler le volume d’eau.

 

 

 

 

 

Boutons poussoir

photo bouton poussoir

 

 

Organes qui servent à isoler le manomètre du réseau chauffage quand celui-ci n’a pas besoin d’être actionné pour contrôler la pression.

 

 

 

 

 

Filtres

photo filtre

 

 

Le filtre sert à stopper les limailles de fer ainsi que les boues avant qu’elles ne rentrent dans la chaudière.

 

 

 

Régulation chauffage

photo regulation

 

La régulation chauffage est le cerveau de l’installation. Elle prend le contrôle des différents organes électriques et elle délivre les instructions en fonction de l’analyse des sondes auquelles elle est raccordée.