Un radiateur est un dispositif qui permet de chauffer un espace ou un objet en le maintenant à une température constante, en agissant par rayonnement.

Les radiateurs peuvent être composés de différents matériaux, chacun présentant des avantages certains.

Les radiateurs les plus courants sont les radiateurs composés de panneaux en acier.

Radiator_op_blauw-wit-gestreepte_tegels Ce sont des radiateurs dits « domestiques », qui peuvent être horizontaux ou verticaux. On  les trouve également sous forme de radiateurs tubulaires, qui peuvent être à tubes ronds ou plats, et de radiateurs multi-colonnesLes radiateurs en fonte sont considérés comme des radiateurs anciens, mais leur charme fait qu’ils sont encore beaucoup demandés aujourd’hui. Ce sont des radiateurs particulièrement résistants, ce qui leur apporte une longue durée de vie. Leur forte inertie thermique et leur grande contenance en eau leur permet par ailleurs de conserver la chaleur plus longtemps que les autres types de radiateurs. Les radiateurs en aluminium ont quant à eux une forte conductivité, ce qui leur permet de chauffer rapidement.

irsap-radiator-curval-1

En terme de formes, il est possible d’opter pour des panneaux décoratifs qui permettent d’allier confort de température et confort visuel. Ce sont des radiateurs composés de panneaux en acier, dont le design peut être modifié, offrant ainsi la possibilité de s’intégrer dans l’espace en toute discrétion. La deuxième option est celle des convecteurs à eau chaude, qui peuvent être encastrés dans une plinthe ou un plancher par exemple. Un convecteur est un caisson de section souvent rectangulaire (horizontale ou verticale) et de dimension variée selon la puissance. Il est placé en général à 20 cm du sol. Les parties hautes et basses sont ouvertes (parfois grillagées) ; la grille basse est l’entrée d’air frais et la grille haute, la sortie d’air chaud. La circulation de l’air s’effectue donc par convection naturelle.

Les radiateurs sèche-serviettes sont destinés spécialement aux salles de bain. Ils sont disponibles en 3 versions :Atoll_SL0-2

–       version électrique (avec ou sans soufflerie) couplé au chauffage électrique de l’habitat

–       version à l’eau chaude

–       version mixte, qui combine électrique et eau chaude.

La version mixte allie une montée en température immédiate, une chaleur constante et uniforme ainsi qu’une restitution longue et douce. La version électrique est la plus demandeuse en énergie, mais elle est aussi plus puissante.

_____________________________________________________________________________

Nos prestations concernant les radiateurs :

 

Pose / installation de radiateurs

 

Notre boutique en ligne radiateur Arbonia