Qu’est-ce que c’est ?

La chaudière à pellets est un système générant de la chaleur. La chaudière à pellets fonctionne plus ou moins sur le même principe que la chaudière à condensation fioul. Le réservoir peut-être soit petit et rempli manuellement, soit grand (silo) et rempli directement par le livreur.

 

Fonctionnement :

chaudière à pellets

Comme dans toutes les chaudières, la combustion d’un combustible permet la production de chaleur.  Ici, le combustible est donc le pellet de bois, un bâtonnet de combustible broyé et compressé. La chaleur ainsi créée est transmise à un fluide caloporteur (l’eau), qui alimente le circuit de chauffage.

Les pellets sont acheminés depuis le réservoir grâce soit à un système d’aspiration, soit à l’aide d’une « vis sans fin ». Ces chaudières régulent automatiquement l’approvisionnement des pellets en fonction des besoins de chauffe de l’habitat.

La combustion du bois produit des cendres qui peuvent à terme encrasser la chaudière. Un système a donc été mis au point permettant un nettoyage automatique pour l’évacuation des cendres.

 

Avantages du dispositif :

  • efficacité écologique : émissions de CO2 très faibles. De plus, lorsqu’elles sont installées en combinaison avec des capteurs solaires, elles obtiennent le meilleur bilan énergétique et environnemental.
  • facilité d’utilisation : chaudières automatisées, grande autonomie, silencieuses
  • stockage peu encombrant du combustible (dû à la haute densité énergétique du combustible)

_______________________________________________________________________________________________

Nos prestations pour les chaudières à bois / pellets : 

 

Dépannage chaudière à bois / pellets

 

Installation chaudière à bois / pellets

 

Sources : 

 

http://chaudiere-bois.durable.com/a-chaudiere-a-granules-de-bois-1

http://www.energie-bois.ch/le-bois-energie/systemes-de-chauffage/chauffages-centraux/pellet.html

http://www.energie-environnement.ch/